Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


RolePlay perdu au coeur de l'ouest Américain. Venez incarner un riche propriétaire, un hors la lois, un justicier ou un citoyens sans histoire ..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez

[Société] Condition des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Welcome at Carlton City
Infos de baseTélégrames envoyés : 88
Date d'arrivée : 24/03/2014
Fiche technique

MessageSujet: [Société] Condition des femmes [Société] Condition des femmes EmptyDim 9 Nov - 2:40

Conditions des Femmes
Les femmes sont, à cette époque, des citoyens " appart " plus durement touchées que les hommes par le manque d'emplois (Ne pouvant aspirer uniquement à une liste de métiers très restreints et pénible pour les plus pauvres d'entre elles).

Le statut juridique des femmes et de leurs biens introduit des différences par rapport à celui des hommes, différences qui sont tantôt défendues tantôt dénoncées par les femmes elles-mêmes. Pour les biens mobiliers (comme la maison ou la demeure familiale), y compris le crédit, l’assimilation des femmes aux hommes est encore plus forte... Les femmes n'avait pas le droit de posséder entièrement un bien mobilier à moins d'être mentionnée auprès d'un homme lors de la signature de l'acte de propriété.

Dotation et mariage
Comme on le sait, la fonction de la dot étant de « soutenir le poids du mariage », elle est soumise à des règles assez strictes concernant son administration. Le mari, à qui revient le droit de gestion, ne peut néanmoins pas se considérer comme le propriétaire des biens dotaux. Au contraire, tout acte de disposition les concernant doit être formellement autorisé par sa femme et, de toute façon, les aliénations ne peuvent pas dépasser la moitié de la valeur globale de la dot. Ce régime reste en vigueur même si la femme meurt la première : le mari peut uniquement administrer les biens qu’elle lui a apportés, au nom des enfants qui en sont les destinataires légitimes, pourvu que, par son testament, la femme ne l’ait pas privé de ce droit.

L’administration directe de la part de la veuve est soumise aux mêmes restrictions : elle ne peut aliéner sa dot au-delà de la moitié de sa valeur et elle ne peut la donner à un second mari qu’à la condition qu’à la mort de celui-ci, elle reviendra à ses héritiers légitimes. Toutefois elle peut la transmettre en héritage à ses enfants, tout en respectant les normes qui concernent la « réserve ». En conclusion, le droit de propriété se concrétisant dans la faculté de disposer, aliéner, transmettre sans conditions, personne ne peut se dire propriétaire - au plein sens du terme - des biens dotaux.

La dot traditionnelle incombait intégralement à la famille de la mariée et avait pour vocation de constituer une « mise de départ » pour le patrimoine du couple. Elle visait à aider le couple à démarrer sa vie commune. Elle se limitait généralement au trousseau de linge pour les plus modestes ,mais incluait également, pour les plus aisés, un apport en numéraire qui pouvait être important selon le niveau social de la famille..

« Les règles des dots ont leur fondement sur les principes naturels du lien du mariage, où le mari et la femme forment un seul tout dont le mari est le chef. Car c’est un effet de cette union, que la femme se mettant elle-même sous la puissance du mari, y mette aussi ses biens, & qu’ils passent à l’usage de la société qu’ils forment ensemble. »

Travail
Les salaires des femmes était souvent inférieurs à celui d'un poste identique à celui d'un homme.
Les professions traditionnellement féminines sont nettement dévalorisées voir "moquée". Seule les femmes née de bonne famille ou de riche provenance aspire à une vie plus tranquilles.; Les foyer modestes ne seront ni plus ni moins touché par ce phénomène.


Revenir en haut Aller en bas
https://carltoncity.forumactif.org

[Société] Condition des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Société] Anthroponymie
» [Société] Conditions des Esclaves
» [Société] Liste des Métiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- :: Règlemantation & Gestion :: Base de données :: Annexes